Livraison offerte 24/48h dès 120€ d'achat. Paiement en 3 ou 4x sans frais.

Facebook Instagram LinkedIn YouTube

Marre du tapis roulant de votre salle de sport vieillotte du centre ville ? Accédez au sentier de la gloire et améliorez vos performances en trail grâce aux 10 conseils motivations de Muule. Découvrez les astuces et raisons pour repousser vos limites et atteindre vos objectifs en 2024 !

1° Pour aller au delà de ses limites

La pratique du trail running est reconnue pour sa capacité à pousser les sportifs à aller au-delà de leurs limites personnelles.

Commencer le trail, c’est entrer dans une quête de gains de performance qui va pousser à se dépasser.

Cet engagement est valorisant car il combine des défis à la fois physiques et mentaux uniques. Les terrains variés et souvent imprévisibles des sentiers exigent une adaptation constante, sollicitant intensément la force, l'endurance et la coordination.

Cela renforce aussi la résilience mentale, car les coureurs doivent gérer des obstacles imprévus et des situations difficiles, ce qui cultive une mentalité de persévérance et de détermination.

En trail, il est recommandé de se fixer des objectifs pour pouvoir se projeter dans sa progression. Cela se matérialise le plus souvent par des courses. Et chacune d’entre elles est l’occasion de se fixer de nouveaux défis, qui pousse à repousser ses propres frontières, et à réaliser des performances qu'on n'aurait peut-être jamais imaginé possible.

C’est cette progression continue et la quête d'amélioration qui font du trail une discipline si enrichissante et transformative.

Traileuse en pleine ascension

2° Pour se fortifier physiquement

Le trail running présente de multiples avantages physiques et sera toujours plus bénéfique qu’une séance sur asphalte.

La course en montée renforce les jambes, les terrains irréguliers viennent améliorer la force des chevilles, la flexibilité, et l'équilibre.

Adapter la longueur de ses foulées pour éviter les racines ou pierres développe l'agilité et la coordination.

Ces avantages vous rendront également meilleurs sur route, à l’image des coureurs kényans et éthiopiens.

Vos sorties trail stimuleront aussi votre système cardiovasculaire, le cœur devient plus fort et plus efficace, ce qui permet d’augmenter l’endurance et réduit les risques de maladies cardiaques.

Cette pratique sollicite non seulement les grands groupes musculaires utilisés dans la course sur route, mais aussi les petits muscles stabilisateurs. Des muscles essentiels pour maintenir un bon équilibre et de la force dans les pieds et les chevilles.

On remarque aussi une amélioration de la santé des os, le trail est une activité portante, qui aident à les renforcer et prévient l’ostéoporose.

En moyenne, une personne peut brûler entre 300 et 500 calories par heure lorsqu’elle randonne ou court en trail ce qui aide à éliminer la masse graisseuse.

Courir sur des sentiers permet de réduire l’impact sur les articulations, minimise la tension et l'impact comparé à la course sur des surfaces dures, bénéficiant ainsi aux genoux et autres articulations.

Une personne peut brûler entre 300 et 500 calories par heure en trail.

3° Renouer avec la nature

80% d’entre nous vivent dans des zones urbaines, alors quoi de mieux qu’une session trail en nature pour s’échapper de la ville !

Le trail peut vous offrir une bonne excuse pour sortir de la jungle de béton le temps de quelques heures sans avoir à planifier un week-end à la campagne.

N’importe quelle citadin français à des coins de nature accessible proche de chez lui, cela peut même permettre de découvrir des lieux cachés proches de chez vous.

Plusieurs études montrent que cette reconnexion que rend possible cette pratique, permet d’améliorer sa santé mentale. Courir sur ces terrains variés favorise une concentration et une pleine conscience de l’instant ce qui permet de réduire l’anxiété et le stress.

Trailer en pleine montagne sauvage.

4° Améliorer son hygiène de vie

En trail, votre cerveau sécrète des endorphines et de la sérotonine, les hormones du plaisir et du bien-être.

Elles vous rendent serein et vous préparent à un sommeil réparateur. Au quotidien, c’est votre digestion qui sera améliorée… Courir augmentant le rythme auquel la nourriture est métabolisée par le corps.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que les coureurs ont généralement une espérance de vie plus élevée et une défense immunitaire plus performante ; qu’ils affichent une peau plus ferme et moins ridée grâce à une meilleure circulation et absorption de l’oxygène. 

En devenant trailer, vous restez jeune plus longtemps ! Le trail running améliore l'hygiène de vie en combinant activité physique régulière, exposition à la nature, meilleure qualité de sommeil, alimentation saine, gestion efficace du stress, engagement social positif, et prévention des maladies. Ces facteurs contribuent à une vie plus équilibrée, saine et épanouissante.

Les trailers ont généralement une espérance de vie plus élevée.

5° Développer un sentiment d’accomplissement

Atteindre ces objectifs, réussir à surmonter les terrains difficiles et les longues distances.

Qu’il s’agisse de courir une certaine distance ou de participer à une course de trail renforce sa confiance en soi. Ce type de défi physique peut être vraiment gratifiant et provoquer un sentiment d’accomplissement unique.

Les récompenses du trail sont significatives. Quelle que soient vos performances plus ou moins importantes, le fait de s’adapter à l’environnement et parfois à des conditions difficiles donne le sentiment d’avoir fait plus que de courir simplement d’un point A à un point B.

Ces moments durs permettent de cultiver la résilience et la persévérance, il faut continuer face à la douleur, la fatigue, lutter parfois contre les éléments. Cette ténacité nécessaire ne peut que renforcer votre sentiment de réussite.

Le trail comme tout sport de fond permet de suivre et mesurer ces progrès de performance, voir cette amélioration continue en termes de rythme, de distance, de dénivelé ne peut vous apporter que de la fierté et de la gratification.

Compétiteur épuisé à la fin d'une course.

6° C’est bon pour le moral

Courir en trail est bien plus qu'un simple exercice physique, c'est une activité bénéfique pour la santé mentale.

Des études commencent à démontrer que la course outdoor peut lier la sérotonine à la musculature, ayant un impact cognitif positif et offrant des bienfaits thérapeutiques pour ceux souffrant de dépression.

Plutôt que de se perdre dans ses pensées, le trail aide à se concentrer sur le moment présent et sur la tâche à accomplir stimulant ainsi le cerveau autrement que dans sa vie professionnelle.

En trail, pas le temps de s’ennuyer ou de se perdre dans ses pensées, le terrain et la nature vous recentre sur l’instant.  A l’heure de la sédentarité et de l’isolement, il faut encourager les gens à aller à l’extérieur et à aller vers les autres. Cette protection mentale qu’on peut ressentir lors d’une séance renforce la connexion au corps. Ce sport individuel est souvent pratiqué à plusieurs pour bénéficier d’un effet de groupe. Ce sentiment d’appartenance à un groupe, encourage l'activité physique en plein air.

A l’heure de la sédentarité et de l’isolement, il faut s’encourager à aller à l’extérieur et à aller vers les autres.  C’est essentiel pour réduire l'anxiété et la dépression. La pratique régulière du trail peut affiner les perceptions corporelles et renforcer la présence mentale et la concentration, ce qui contribue à la santé mentale globale.

Le trail c'est aussi un sentiment de reconnaissance envers les autres. C’est un sentiment de gratitude, envers les bénévoles pendant une course par exemple. Le trail c’est se rendre compte de sa dépendance, et ça peut faire du bien dans une société où l’on demande toujours plus d’indépendance et d’autonomie

Ce sport individuel est souvent pratiqué à plusieurs pour bénéficier d’un effet de groupe.

7° Perdre du poids

De par sa pratique sur terrains vallonnés ou montagneux exigeants. Le trail exige une très importante dépense énergétique et calorique. C’est les variations de rythme liés au terrains changeant qui provoque une grande intensité de l’effort et qui entraîne ce niveau de dépense. 

L’exercice physique intense stimule le métabolisme, permettant au corps de brûler des calories à un taux plus élevé même après l'entraînement. Cet effet est souvent appelé “afterburn”.

Le développement musculaire en trail engage les jambes mais aussi le tronc et les bras, pour stabiliser le corps et maintenir l’équilibre. Le développement des tissus musculaire aide à brûler plus de calories, même au repos, car les muscles sont des tissus métaboliquement actifs. En somme, le trail running aide à réduire la graisse corporelle de manière efficace, notamment parce qu’il combine cardio et force dans une seule activité, ciblant à la fois la perte de graisse et l'augmentation de la masse musculaire.

8° Améliorer sa mobilité et sa stabilité

Quand on évolue en “tout terrain”, en zones accidentées et surfaces diverses. On met en jeu à tout moment la stabilité des pieds, chevilles et l’équilibre global,  demandant une forte réactivité musculaire et “vitesse de lecture de terrain”.

Le trail fait appel  en partie pour cela au sens proprioceptif (sensibilité profonde) qui est la perception de la position de notre corps et de nos segments dans l’espace, notre contrôle neuro-moteur et notre capacité de pré-activation musculaire qui entrent en jeu pour gérer l’équilibre. On va venir travailler la vitesse de réaction, la coordination neuro-musculaire pour avoir un geste plus efficace.

Le résultat de ce travail est un pied “fort, stable et intelligent”. Ce travail de dynamique du pied n’est pas seulement utile en trail, il permet d’avoir une démarche plus sûre dans la vie quotidienne.

9° Vivre une aventure

Comme disait Mathieu Blanchard, deuxième d’un UTMB titanesque en 2022 derrière la légende Killian Jornet : “L’Ultra-Trail est une aventure”.

Mathieu Blanchard explique que cette aventure se caractérise par un état d’esprit : “un besoin de sortir de son quotidien et de sa zone de confort, et de perdre le contrôle.”

C’est un sport où on peut se retrouver à courir de nuit dehors, être confronté à des zones très inconfortables et il faut s’adapter à cet environnement naturel que l’on ne maîtrise pas. Une course de trail c’est aussi une aventure mentale, la courbe énergétique peut s’inverser, passant de mauvaises sensations à l’entame, pour retrouver un regain d’énergie après quelques heures de course.

L’aventure est aussi humaine, prendre un dossard sur un évènement c’est la garantie de faire des rencontres. Se retrouver à soutenir des inconnues rencontrées sur un ravitaillement, se faire soigner par les bénévoles ou discuter du parcours sur la ligne de départ.

Mathieu Blanchard à l'arrivé de l'UTMB 2022.

10° C’est bien plus fun que la route

Pour finir de vous convaincre. On sait tous que courir dans les mêmes rues jour après jour peut vite devenir ennuyant.

Avec le trail, vous découvrirez des paysages, des odeurs et des terrains différents à chaque kilomètre. Y compris sur les mêmes sentiers, les éléments varient selon la saison, l'heure et la météo.

Et en plus des vues fantastiques, qu'offrent ces endroits, vous n’êtes jamais à l’abri de rencontrer des animaux en cours de route...

Article écrit par Colin de Muule le 21 Mai 2024.

Vous avez ajouté un produit dans votre panier.

En finalisant cette commande vous cumulez 0,00 € dans votre cagnotte

Dès votre premier achat chez Muule vous cumulez des euros dans une cagnotte. Celle-ci est accessible dans votre compte perso et vous pourrez l'utiliser dès la commande suivante.

Finaliser ma commande