Livraison offerte 24/48h dès 120€ d'achat. Paiement en 3 ou 4x sans frais.

Facebook Instagram LinkedIn YouTube

♫ Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun ses sacoches ♫

Le voyage à vélo est une aventure passionnante qui vous permet de (re)découvrir les alentours ou d'explorer de nouveaux horizons tout en restant proche de la nature. Qu’il s’agisse d’une escapade à la journée au départ de chez vous ou d’une aventure de plusieurs mois à l’autre bout de la planète, la randonnée à vélo nécessite cependant une préparation minutieuse et le choix des sacoches en est un élément crucial.

Vous êtes perdus entre tous les types et volumes de sacoches ? Pas de panique, Muule vous remet en selle !

Sacoches de porte-bagages ou sacoches de bikepacking ?

Il existe principalement deux types de sacoches : les sacoches de porte-bagages et les sacoches de bikepacking. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Le choix sera fonction à la fois du type de vélo utilisé (randonneuse, gravel, VTT, ...) et de la manière dont vous envisagez votre voyage. Davantage que la durée, c’est
surtout le degré d’autonomie de votre voyage qui jouera sur le choix (en fonction de si vous avez prévu de transporter une tente et un réchaud par exemple).

Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque type de sacoche afin d'effectuer votre choix de manière éclairée.

Les sacoches de porte-bagages

Modèle le plus classique plébiscité par des milliers de voyageurs depuis des décennies, les sacoches de porte-bagages sont robustes, faciles à utiliser. Elles sont idéales pour transporter de grandes quantités de matériel et sont souvent utilisées pour les longs voyages ou les randonnées à vélo en autonomie.

Les sacoches arrière offrent une volume de 20 à 30 litres par sacoche et sont idéales pour tous les types de voyage car elle ne déséquilibrent pas le pilote De plus, elles laissent le centre du porte-bagages dégagé, permettant d'y fixer une tente ou un sac de type duffle.

Les sacoches avant - de plus petit volume pour ne pas trop peser sur la direction - être montées seules à l'arrière pour des séjours de courte durée et/ou ne nécessitant pas un gros volume de chargement, ou à l'avant sur des porte-bagages de type Low Rider en complément de sacoches arrière. Elles peuvent aussi être montées sur des vélos d'enfant.

Elles sont idéalement complétées par des sacoches de guidon venant se fixer à l'aide d'un support.

Les sacoches de porte-bagages offrent un grand volume et beauoup de possibilités de rangement

AVANTAGES :

  • Grande capacité de stockage : les sacoches de porte-bagages offrent une capacité de stockage importante, pouvant aller de 20 à 30 litres par sacoche, voire plus. Elles permettent de transporter tout le nécessaire pour de longs voyages, y compris des vêtements, de la nourriture, des outils et des équipements de bivouac.
  • Stabilité : fixées solidement au porte-bagages, ces sacoches répartissent le poids uniformément sur le vélo, améliorant la stabilité et le confort de pilotage.
  • Facilité d'accès et de rangement : les sacoches de porte-bagages sont facilement accessibles, avec des fermetures éclair et des compartiments bien organisés pour faciliter le rangement et l'accès rapide à vos affaires.
  • Robustesse et imperméabilité : ces sacoches sont souvent fabriquées dans des matériaux ultra-résistants vous garantissant une solidité et une longévité à toute épreuve. Elles sont aussi dans la plupart des cas imperméables à l'eau et à la poussière, vous assurant de conserver vos affaires bien protégées.

Outre un grrand volume, les sacoches sur porte-bagages ou support combinent robustesse, stabilité et accessibilité

INCONVÉNIENTS :

  • Aérodynamisme réduit : les sacoches peuvent augmenter la résistance au vent.
  • Moins adaptées aux terrains techniques : sur des chemins très accidentés, elles peuvent être moins pratiques.
  • Poids : ces sacoches sont souvent lourdes surtout
    lorsqu'elles sont pleines du fait de leur grand volume.
  • Nécessité d'installer un porte-bagages : en plus d'ajouter du poids au vélo, cela requiert d'avoir un vélo disposant d'œillets de fixation même s'il existe désormais des modèles de porte-bagages pouvant se fixer sur n'importe quel vélo à l'aide de bandes velcro ou caoutchouc. Mais dans ce cas, la charge est souvent limitée. Dans tous les cas, vérifiez la charge maximale des porte-bagages, celle-ci pouvant varier de 5 à 40 kg en fonction de la matière et de l'épaisseur des tubes.

Les sacoches de porte-bagages nécessitent ... un porte-bagages. Or, tous les vélos ne sont pas compatibles.

Les sacoches de bikepacking

Apparues avec l'essor du gravel au milieu des années 2010, les sacoches de bikepacking ont révolutionné le voyage à vélo.

Ces sacoches sont conçues pour être fixées directement au cadre, à la tige de selle et au guidon du vélo, sans nécessiter de porte-bagages. Elles sont plus compactes et aérodynamiques, idéales pour les aventures off-road, les trajets plus courts et les adeptes de minimalisme.

Le combo idéal est une sacoche de selle pour transporter tout votre équipement de base, notamment vos affaires de rechange, une sacoche de guidon pour y loger une une toile de tente et/ou un sac de couchage ultralight, et une sacoche de cadre pour l'équipement lourd comme des piquets de tente, des outils ou des provisions grâce à un positionnement à la fois au milieu du vélo et avec un centre de gravité plus bas.

On peut compléter cette installation par des sacoches de fourches, venant se fixer de sur l'extérieur des fourreaux de fourches,  ainsi que par une sacoche de top tube, venant se fixer sur le tube supérieur, à l'avant, contre la potence.

AVANTAGES :

  • Légèreté : les sacoches de bikepacking sont généralement plus légères et réduisent le poids global du vélo, améliorant ainsi la maniabilité et la vitesse.
  • Aérodynamisme : leur conception compacte et ajustée réduit la résistance au vent, rendant le vélo plus efficace sur les longues distances.
  • Flexibilité : parfaites pour les terrains variés et les sentiers techniques, elles permettent une plus grande liberté de mouvement.
  • Installation facile : ne nécessitent pas de porte-bagages, elles peuvent être installées sur presque tous les types de vélos, y compris les vélos de route, de montagne et les gravel bikes, y compris en carbone et/ou avec suspensions, sur lesquels il est souvent impossible de monter des porte-bagages.

Les sacoches de bikepacking offrent légèreté et liberté totales. De plus, elles peuvent être montées sur quasiment n'importe quel vélo.

INCONVÉNIENTS :

  • Capacité limitée : les sacoches de bikepacking ont une capacité de stockage plus limitée, ce qui peut nécessiter une planification minutieuse de ce que vous emportez
  • Accessibilité : elles peuvent être moins accessibles en cours de route, nécessitant parfois de défaire des sangles pour atteindre vos affaires.
  • Organisation limitée : ces sacoches offrent moins de compartiments et de poches organisées, ce qui peut rendre le rangement moins pratique

Compactes et légères, ces sacoches permettent en revanche un accès moins aisé aux affaires et une organisation plus sommaire.

Vous avez ajouté un produit dans votre panier.

En finalisant cette commande vous cumulez 0,00 € dans votre cagnotte

Dès votre premier achat chez Muule vous cumulez des euros dans une cagnotte. Celle-ci est accessible dans votre compte perso et vous pourrez l'utiliser dès la commande suivante.

Finaliser ma commande