Voilà quelques idées de jeux à faire en marchant :
Repérer l’alphabet : Le but du jeu est de trouver des objets naturels le long du chemin pour chaque lettre de l’alphabet. Par exemple, pour la lettre A, vous pourriez chercher des arbres, des abeilles ou des fourmis. Pour la lettre B, vous pourriez chercher des branches, des baies ou des bourgeons. Vous pouvez donner un temps limite pour rendre le jeu plus compétitif et amusant. En plus de stimuler la créativité et l’imagination, ce jeu permet également aux enfants d’apprendre à identifier les différentes espèces et éléments naturels qui les entourent.
Je vois : un jeu de réflexion idéal pour la marche, simple et efficace. Un joueur choisit un objet visible et dit : « Je vois avec mon petit œil, quelque chose commençant par… ». Le joueur remplit le vide par la première lettre du nom de l’objet (A pour arbre par exemple). Les autres joueurs doivent deviner l’objet et le joueur ne peut répondre que oui ou non. Alternative pour les jeunes joueurs : le vide est rempli avec la couleur de l’objet, plutôt que la première lettre. Le joueur dit « Je vois avec mon petit œil quelque chose de… » en remplaçant le vide par la couleur.
Le chasseur : un joueur est le chasseur. Les autres crient le nom d’un animal et le chasseur doit se rappeler de qui dit quoi. Le chasseur décide alors quel animal il va chasser, en disant par exemple : « Je vais chasser le lion ». Le chasseur poursuit le joueur qui est le lion. Le lion a alors besoin de crier le nom d’un autre animal avant que le chasseur ne l’atteigne. Le chasseur doit alors chasser l’autre animal à la place. Une fois qu’un joueur est pris par le chasseur ou appelle un animal que personne n’a choisi, il devient le chasseur.
Quand je pars en vacances : le premier joueur dit « Quand je pars en vacances je prends… » et indique un objet, par exemple : une brosse à dent. Le deuxième joueur répète la phrase et ajoute un autre objet. Par exemple, « Quand je pars en vacances je prends une brosse à dent et un t-shirt ». Les joueurs continuent à ajouter des choses à la liste jusqu’à ce que personne ne puisse plus réciter la liste correctement.
Chaîne d’animaux : le premier joueur nomme un animal, par exemple ours. Le joueur suivant doit nommer un animal qui commence par la dernière lettre du dernier animal nommé, par exemple serpent. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse pas nommer un animal ou qu’un animal soit répété. Vous pouvez le faire avec un autre thème.
Qui suis-je : un joueur choisit un objet et dit « Qui suis-je ? ». Les autres joueurs posent des questions pour deviner quel est l’objet, mais la réponse ne peut être que OUI ou NON. Par exemple : peux-tu être mangé ? Peux-tu être trouvé dans une maison ? Utilises-tu l’électricité ? Le gagnant est le joueur qui devine le bon objet.