Livraison offerte 24/48h dès 120€ d'achat. Paiement en 3 ou 4x sans frais.

Facebook Instagram LinkedIn YouTube

Vous en avez plein le dos de la ville, du bruit et du monde et vous voulez partir vous aérer l'esprit ?

Un sac de randonnée, adapté, préparé à l'avance et bien organisé vous permet de profiter au maximum de vos plus belles excursions tout en étant équipé sans vous casser le dos.

Pour cela, Muule vous propose des conseils pour préparer votre sac en amont de votre randonnée ainsi que des méthodes pour s'organiser pendant vos excursions. Que vous partiez sur un itinéraire pour la journée ou sur un trek de plusieurs jours, voici les points les plus importants.

Avant toute chose, il est nécessaire de choisir son sac en fonction de l'activité prévue : la distance, le nombre de jours, si le trek est en total autonomie, etc. Pour cela, je vous renvoie vers un précédent article qui vous permettra de choisir le sac idéal : comment choisir son sac de randonnée

Ajuster son sac

Avant le grand départ, il faut ajuster son sac à sa morphologie pour qu'il puisse être totalement fonctionnel et ainsi vous soulager au maximum en répartissant correctement le poids.

La première étape est de desserrer totalement les sangles du sac qui doit être rempli.

1. Hauteur des bretelles : Il faut ajuster les sangles des bretelles afin que la ceinture abdominale tombe correctement sur la crête iliaque (l'os que l'on sent au niveau des hanches) et non à hauteur du ventre. Les sangles doivent correctement reposer sur les épaules sans points de douleurs.

Certains sac grand volume possèdent un système de variation de la hauteur du dos (Vari quick, ...).

2. Serrage ceinture abdominale : La ceinture vient entourer le bassin. Un bon serrage est nécessaire car la ceinture abdominale soulage énormément le poids du sac et va atténuer le poids réparti sur les épaules.

Sac à dos Deuter avec ceinture abdominale, ceinture pectorale et rappel de charge. Système de variation de dos Vari Quick

3. serrage ceinture pectorale : La ceinture pectorale est à positionner au niveau des tétons. Le serrage doit rester léger car il ne permet pas de soulager du poids mais seulement de plaquer au mieux les bretelles et éviter au sac de trop bouger pendant les mouvements.

4. Serrage du rappel de charge : Les sangles situées au-dessus des bretelles permettent de venir plaquer le sac au dos, un meilleur confort et soulager au maximum le poids.

5. La dernière vérification : Une fois le sac à dos correctement positionné, il est important de vérifier si il n'y a aucune douleurs. Auquel cas il faut peut-être revoir le serrage ou le modèle.

NB : Il existe, pour la plupart des sacs à grande capacité, des modèles Homme et modèle Femme. Les modèles Femme sont plus resserrés au niveau des bretelles d'épaules et plus large au niveau du bassin.

Un bon sac à dos confortable, c'est plus pratique pour enjamber la rivière !

Optimiser le remplissage du sac

Pour une rando équipée et tout en confort, un rangement cohérent sera primordial.

1. Répartir le poids : Les éléments les plus lourds (réchauds, accessoires, popotes, nourriture) doivent être rangés le plus proche du dos possible et au milieu du sac. Les éléments encombrants et que l'on utilise le moins sont placés au fond (sac de couchage, drap de sac, etc). Dernièrement, les accessoires les plus légers et peu encombrants peuvent être rangés dans l'ensemble des poches extérieures.

2. Faciliter l'accès : Les sacs à dos possédant les plus gros litrages sont dotés de multiples poches plus ou moins grandes afin de ranger vos affaires dont vous aurez le plus besoin lors de votre randonnée.

Un sac à dos bien ajusté pour faciliter ses mouvement quand il faut arpenter les chemins.

La poche la plus grande du dessus vous permet de ranger des affaires plutôt fragiles et que vous utiliserez le plus type portables, lunettes de soleil, appareil photo, etc.

Les poches latérales peuvent servir à ranger une carte, une veste ou une polaire afin d'être rapidement à l'abris en cas d'intempérie.

Dernièrement, la grande poche centrale est parfois divisée en 2 compartiments avec un fond séparé. Cette poche peut être utilisée lorsque vous voulez stocker un vêtement mouillé ou bien une paire de chaussure sale afin de ne pas salir les autres affaires.

Une petite pause face à la vue.

Les sangles extérieures : Trop souvent oubliées les sangles extérieures permettent d'emporter des affaires souvent encombrantes sans utiliser la capacité intérieure du sac.

Les sangles latérales offrent un bon maintien pour vos bâtons de randonnée, votre matelas.

Les sangles inférieures peuvent maintenir votre tente ou bien un sac de couchage.

Les sacs à dos spécifiques au ski et à l'alpinisme possèdent des sangles adaptées pour accrocher vos skis, raquettes et piolets.

Dernièrement, certains sacs sont composés d'une poche filée extérieure très pratique pour ranger une polaire ou une veste imperméable.

Sac à dos d'alpinisme avec rangements pour piolets, crampons, raquettes, skis de randonnée

Voyager léger et en sécurité

Si vous voulez tenter l'expérience du bivouac, un matériel adapté est nécessaire afin de soulager au maximum le poids du sac et de rester en sécurité.

Un équipement pour dormir doit être le plus léger et compact possible. Un sac de couchage en duvet permet de combiner chaleur, légèreté et compacité ainsi qu'un matelas light et une tente de trek adaptée .

Afin de se restaurer, de la nourriture déshydratée et des barres énergétiques vont permettre de tenir la journée malgré les efforts. Une gourde filtrante est aussi un moyen de voyager léger afin de ne pas emporter trop d'eau qui représente vite du poids supplémentaire.

Un réchaud facilement rangeable ainsi qu' une popote et des couverts légers font gagner de la place dans un sac à dos déjà bien rempli.

Sac de couchage Sea To Summit en duvet ultra léger et compact

Ne rien oublier !

Un ensemble d'accessoires est plus que nécessaire pour éviter tout souci en montagne.

Une trousse de premiers secours n'est pas à négliger en cas de pépins physique (ampoules, coupures, etc)

Une lampe frontale, une boussole, un couteau ne prennent que peu de place et vous serviront à coup sur.

Une casquette, de la crème solaire, des lunettes de soleil pour vous protéger d'autant plus en montagne ou les U.V. sont plus forts.

Bien sur, une équipement imperméable est primordial pour faire face au changement de conditions météorologiques.

Vous avez ajouté un produit dans votre panier.

En finalisant cette commande vous cumulez 0,00 € dans votre cagnotte

Dès votre premier achat chez Muule vous cumulez des euros dans une cagnotte. Celle-ci est accessible dans votre compte perso et vous pourrez l'utiliser dès la commande suivante.

Finaliser ma commande