Livraison offerte 24/48h dès 120€ d'achat. Paiement en 3 ou 4x sans frais.

Facebook Instagram LinkedIn YouTube

Pour ne pas se brûler les ailes dans votre trip outdoor, il vous faudra maîtriser la flamme !

Que ce soit pour un trek dans les Alpes sur une semaine ou un bivouac d’une nuit dans le Vercors, vous aurez sûrement besoin et envie de vous réconforter avec un café chaud ou une soupe afin de vous alimenter.

 

Choisir son réchaud avec Muule : sécurité et adaptation à vos besoins

Après avoir précisément déterminé ces besoins, on constate qu'il existe une pléthore d'options disponibles sur le marché : réchaud multi-combustibles, réchaud à gaz, réchaud à bois ou réchaud à alcool… et Muule vous accompagne pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut. Alors pour que votre réchaud ne soit pas seulement un feu de paille découvrez les conseils de Muule : 

Le réchaud à gaz :

Le réchaud à gaz est le type de réchaud favori des randonneurs. Il se distingue par sa simplicité d'emploi et sa fiabilité. Il fonctionne avec un mélange de gaz liquéfié sous pression, offrant ainsi une solution polyvalente, légère, efficace et compacte pour la cuisson en plein air. Toutefois, il est important de noter que les cartouches de gaz ne sont pas toujours facilement disponibles dans tous les pays, nécessitant une organisation préalable de vos besoins en combustible.

 

  • Compatibilité des cartouches 

Le format de cartouche à valve est le plus utilisé au niveau international pour les réchauds. Les grandes marques comme Primus, Msr, Jetboil produisent des réchauds compatibles avec ces cartouches. Ces dernières possèdent un filetage pour fixer le réchaud et un système anti-retour qui prévient les fuites de gaz, garantissant une utilisation sécurisée. Certains réchauds sont compatibles avec les cartouches Campingaz, offrant une solution au manque d'interchangeabilité. Des adaptateurs existent aussi pour plus de flexibilité globale.

 

  • La puissance

La puissance du réchaud impacte le temps d'ébullition : plus elle est élevée, plus l'eau bouillira vite. Par exemple, le Jetboil Zip (900 Watts) fait bouillir 1 litre en 5 minutes, tandis que le Jetboil Flash (2600 Watts) ne prend que 3 minutes et 20 secondes. Pour le trekking, privilégiez un réchaud léger et puissant.

 

  • L'allumeur piézoélectrique

L'allumeur piézoélectrique, courant sur les réchauds de randonnée modernes, facilite l'allumage sans briquet ni allumettes. Appuyez simplement sur un bouton pour générer des étincelles qui allument le combustible, rendant l'utilisation simple et pratique.

 

  • Compacité

L'encombrement varie significativement entre les réchauds, influencés par leur architecture. Les réchauds à cartouche déportée sont généralement moins compacts. Les réchauds les plus compacts, font seulement quelques centaines de grammes et se plient pour être rangés très facilement.

 

  • Stabilisateur

Lors de l'achat d'un réchaud, assurez-vous qu'il comprend un stabilisateur ou vérifiez sa compatibilité si vendu séparément. Un stabilisateur est essentiel pour éviter les renversements et garantir une utilisation sécurisée, en particulier dans des conditions venteuses.

 

Avantages : 

  • Intuitif et sûr
  • Robuste
  • Potentiellement ultraléger
  • Contrôle précis de l’intensité de la flamme

 

Inconvénients : 

  • Accessibilité limitée des cartouches de gaz à l’international
  • Interdiction du transport aérien de cartouches de gaz

 

Le tips à garder en tête (de Muule) : Le réchaud à gaz convient à la plupart des activités outdoor, leur efficacité n’est plus à prouver. Outre les difficultés de transport et d’approvisionnement, le gaz peut avoir du mal à fonctionner dans des conditions extrêmement froides mais au vue de ces contraintes c’est ce que nous vous conseillons dans la majorité des cas.

 

Le réchaud à alcool : 

Ce modèle de réchaud se caractérise par sa facilité d'utilisation, sa légèreté et son coût abordable. Il est compatible avec trois formes d'alcool : liquide, en gel, ou solide (sous forme de tablettes). Les réchauds à alcool sont généralement de petite taille, ils sont aisément transportables et leur ravitaillement aisé assure une autonomie appréciable.

Néanmoins, il convient de noter que ces réchauds figurent parmi les moins performants en termes de puissance et ne permettent pas l'ajustement de l'intensité de la flamme.

 

Avantages :

  • Intuitif
  • Sans maintenance
  • Très léger : Ultra-léger
  • Très économique à l’achat, comme pour l’utilisation
  • Coût-efficace

 

Inconvénients :

  • Non modulable
  • Puissance limitée
  • Efficacité réduite en temps d’ébullition

 

Le tips à garder en tête (de Muule) : Le réchaud à alcool peut vous convenir si vous partez pour une randonnée à la journée ou les besoins de cuisson sont secondaires, cela peut être utile pour réchauffer un café ou une soupe de façon rapide tout en ajoutant peu de poids supplémentaires. En revanche n'espérez pas préparer un repas digne de ce nom avec ce type de matériel.

 

Le réchaud à multi-combustible :

Le réchaud à multi-combustible ou « réchaud à essence », est compatible avec divers carburants, mais l'essence C est à privilégier pour sa combustion propre. Son utilisation est intuitive : une pompe pressurise le carburant, convertissant le liquide en gaz. Bien que plus volumineux que le réchaud à gaz, le réchaud à essence offre l'avantage de supporter des ustensiles de cuisine plus grands. Cependant, il requière un entretien non négligeable.

Le réchaud à essence se distingue par sa polyvalence, fonctionnant efficacement par tout temps et étant particulièrement adapté pour des expéditions prolongées en totale autonomie.

 

Avantages :

  • Approvisionnement pratique et rentable
  • Utilisation universelle
  • Performance élevée
  • Capacité supérieure

 

Inconvénients :

  • Maintenance fréquente requise
  • Encombrant
  • Gestion précise du combustible nécessaire

 

Le tips à garder en tête (de Muule) : Le réchaud à essence sera votre compagnon idéal en voyage, il vous permet de vous adapter à ce que vous trouvez comme combustible sur place. La difficulté réside dans l’exigence de ce matériel en termes d’entretien et de gestion de la ressource.

 

Article écrit par Colin de Muule le 11 Mars 2024.

Vous avez ajouté un produit dans votre panier.

En finalisant cette commande vous cumulez 0,00 € dans votre cagnotte

Dès votre premier achat chez Muule vous cumulez des euros dans une cagnotte. Celle-ci est accessible dans votre compte perso et vous pourrez l'utiliser dès la commande suivante.

Finaliser ma commande