Livraison offerte 24/48h dès 120€ d'achat. Paiement en 3 ou 4x sans frais.

Facebook Instagram LinkedIn YouTube

Tous les chemins mènent à Rome. En tout cas celui-ci oui.

Hop, je vous emmène dans mon sac à dos sur un chemin de randonnée que j'ai eu la chance de sillonner entre le 1er Septembre et le 15 Octobre 2022 : la Via Francigena.

La Via Franci-quoi ?

On est en -58 avant Jésus-Christ. Jules César ouvre une route reliant Rome au Nord de l'Europe. Très vite, cette route devient un axe commercial et religieux important. La Via Francigena est un chemin de pèlerinage et randonnée qui part de Canterbury en Angleterre et va jusqu'à Rome. Pour les plus motivés (et ceux qui ont le temps !), une variante prolonge même le sentier dans les Pouilles à Santa Maria di Leuca sur le talon de la botte de l'Italie.

Cap sur l'Italie.

À une époque où la randonnée a le vent en poupe, j'ai eu envie de changer des GR (trop) pratiqués. Je voulais mêler randonnée et voyage. J'ai découvert la Via Francigena. Une pépite encore méconnue, non moins splendide. C'est un chemin très riche culturellement et offrant une grande variété de paysages. Ce dernier critère est important à mon sens quand on entreprend une marche longue durée.

Mon but était d'aller jusqu'à Rome. N'ayant pas le temps de partir de Canterbury, faute de temps, je suis partie de Pavie près de Milan. 779 km de chemins me séparaient de mon arrivée à Rome. 5 régions toutes plus belles les unes que les autres. La Lombardie, l'Émilie-Romagne, la Ligurie, la Toscane et le Latium.

Mes motivations ?

  1. La rando. Ça faisait longtemps que je voulais faire une rando itinérante sur une longue durée. Mais pas question pour moi de marcher sur des sentiers que je connaissais déjà.
  2. La richesse du patrimoine culturel italien. La gastronomie entre autres. Et puis les façades colorées, les églises à tous les coins de rue, le linge qui sèche aux fenêtres... Vous voyez ?

L'itinéraire.

Les étapes entre Pavie et Rome vont de 15 km à 35 km. Le dénivelé est modéré la plupart du temps sauf sur certaines étapes vers l'Émilie-Romagne et la Toscane. Le point le plus haut est le Col de la Cisa, qui se situe à un peu plus de 1000 m d'altitude. Certaines étapes offrent de très beaux points de vue. D'autres moins escarpées n'en sont pas moins splendides. On alterne entre collines d'oliviers, chemins de cyprès, pâturages Alpins, chemins rocailleux et vignes à perte de vue. Des paysages de carte postale, mais sans les touristes. Le rêve :).

Sans parler des villages au riche héritage culturel. Sienne, Bolsena, San Gimignano, Lucques, Sutri... Autant de pépites qui témoignent de la richesse de l'Italie. Et évidemment la somptueuse Rome.

Quant à la gastronomie, je ne vous en ai pas parlé mais est-ce vraiment nécessaire ?

Concernant la durée de mon périple, je suis partie un mois et demi mais le tronçon Pavie - Rome se fait habituellement en 33 étapes, soit 33 jours. Je suis restée un jour de plus dans les villages sur lesquels il valait le coup de s'attarder.

Pour l'itinéraire précis, je vous conseille vivement l'application officielle de la Via Francigena. Elle est gratuite et très bien faite. Vous y trouverez l'itinéraire étape par étape. On peut même télécharger les tracés en avance et les consulter hors connexion.

Question couchage, j'avais comme priorité de voyager léger avant tout. J'ai donc opté pour les dortoirs pèlerins et laissé chez moi tente et sac de couchage. Ça m'a permis de voyager un mois et demi avec un sac Osprey de 30 Litres. J'ai seulement pris un sac à viande que j'utilisais seul quand il faisait chaud, et que je glissais sous une couverture du gîte quand il faisait froid. Voyager léger a rendu la marche très agréable. Je n'ai jamais regretté mon choix et je n'ai manqué de rien, même avec finalement peu d'affaires. Retenez que quand on part en trek, on a plus souvent trop d'affaires que pas assez. L'essentiel est d'être bien équipé. Et pour ça, Muule.fr est là pour vous dénicher le meilleur matos. ;)

Vous l'aurez compris, la Via Francigena vaut le détour. Si vous avez l'occasion de partir sur une longue durée je ne peux que vous le recommander mais si vous avez peu de temps vous pouvez tout aussi bien faire un bout du périple. Dans ce cas, je vous conseille vivement de prioriser le sud de l'Émilie-Romagne, la Ligurie et la Toscane qui sont à mon sens les plus belles régions.

J'espère que vous êtes déjà en train de préparer votre plus bel accent italien et de vérifier le matos qu'il vous manque grâce à notre checklist.

Ciao !

 

Article écrit par Solenn de Muule le 26 Juillet 2023.

 

Vous avez ajouté un produit dans votre panier.

En finalisant cette commande vous cumulez 0,00 € dans votre cagnotte

Dès votre premier achat chez Muule vous cumulez des euros dans une cagnotte. Celle-ci est accessible dans votre compte perso et vous pourrez l'utiliser dès la commande suivante.

Finaliser ma commande